Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 08:00

Dimanche je suis partie avec des amis marcher. On a choisi un chemin de rando près de chez nous : Le tour de la Cantache :

 

 

On a fait le tour complet soit un peu plus de 12 km pour une reprise c'était un peu violent mais ca fait tellement du bien de sortir se promener !!!

 

L'étang de la Cantache est une retenue d'eau d’Ille-et-Vilaine à l'ouest de Vitré situé sur la Cantache, et à cheval sur les communes de Champeaux, Pocé-les-Bois, Montreuil-sous-Pérouse et Landavran. Il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et animaux aquatiques en tout genre. 

 

On est parti de la ville en bois, on a fait la petite pointe qu'on voit à l'est de la carte. Il s'agit de la partie dite du marais qui abrite une grande partie des oiseaux. Çà dormait quelque peu :

 

on est ensuite descendu jusqu'au château du Gazon dont on ne voit que la grille et l'allée joliment décorée. J'ai pas pensé à faire de photos. J'en prendrais la prochaine fois.... Cette portion de la balade du marais au château est celle où l'on est le plus proche de l'étang mais comme la végétation est totalement laissée tranquille on a du mal parfois à voir le bord de l'eau... Mais quel bonheur que cette nature !!!

puis on poursuit la ballade jusqu'au barrage avec toujours de magnifiques paysages 

Après la barrage c'est la partie plus forêt j'ai trouvé on voit l'etang de plus loin, on est entouré d'arbres. on a été d'ailleurs surpris tout au long de notre marche par le nombre d'arbres fruitiers présents (pommiers, merisiers cerisiers pour ceux qu'on a reconnu) beaucoup de conifères de toutes sortes aussi, des saules pleureurs magnifiques...

Arrivé à mi parcours à peu près, on a appris par d'autres promeneurs qu'en fait le lieu était interdit à la promenade ... et effectivement en arrivant à la voiture on a vu les feuilles A4 jaune expliquant qu'en raison des événements la zone était interdite au public jusqu'en juillet je crois. Là je trouve vraiment qu'ils exagèrent!!! On est en zone verte en Bretagne, on laisse des endroits comme le Thabor déborder de monde avec des gens étalés partout les uns sur les autres même sur les pelouses interdites au public et on refuse l'accès à des lieux tels que celui-ci qui en une superbe journée de mai bien ensolleillé a du attirer tout au plus une centaine de personnes disséminés sur le parcours entier... On a croisé relativement peu de monde, quelques cyclistes, des petits groupes de personnes dépassant rarement les 5 personnes. Tout le monde était en mouvement profitait sagement de cette merveilleuse nature. Ca me semble complètement aberrant cette interdiction... 

 

Bon en même temps cette interdiction explique p't' pourquoi c'était très peu fréquenté... allez une dernière photo pour se quitter...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires