Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • poet24
  • Petite fée bretonne perdue dans un monde psychédélique de passions qu'elle vous fera partager
  • Petite fée bretonne perdue dans un monde psychédélique de passions qu'elle vous fera partager

Bienvenue dans mon univers




dans ce monde fantastique qui est le mien : un brin de fils et d'aiguilles qui se perd dans les pages de vieux grimoires celtes, le tout plongé au coeurs des forêts bretonnes et t relevé d'une  généreuse pincée de bonne humeur.
Vous voilà chez la fée "Vivi"Poet !!!


Catégories

7 septembre 2020 1 07 /09 /septembre /2020 08:00

L'auteur 

Il est né en Saskatchewan en 1954. Après avoir étudié la philosophie au Manitoba, il a collaboré à la publication de l'ouvrage posthume de J.R.R. Tolkien, le Silmarillion. Ayant terminé son droit à l'université de Toronto, il a été scénariste de la série The Scales of Justice (1982-1989), produite par le réseau anglais de Radio-Canada, tout en publiant au même moment une trilogie de fantasy, La Tapisserie de Fionavar. Ont suivi Tigane, Une chanson pour Arbonne et Les Lions d'Al-Rassan, trois romans de fantasy historique dont la toile de fond s'inspire respectivement de l'Italie, de la France et de l'Espagne médiévale, puis La Mosaïque Sarantine et Le Dernier Rayon du soleil. Traduit en plus de vingt langues, Guy Gavriel Kay a vendu des millions d'exemplaires de ses livres au Canada et à l'étranger, ce qui en fait l'un des auteurs canadiens les plus lus de sa génération. Il réside depuis de nombreuses années à Toronto.

Le résumé

Au nord, l'existence des hommes et des femmes n'a rien de facile. Survivre dans ces contrées aux paysages sauvages et au climat extrême représente un combat de tous les instants. C'est pourquoi, depuis des générations, les Erlings du Vinmark naviguent à bord de leurs vaisseaux-dragons et vont piller les terres des Cyngaëls et des Anglcyns, semant la mort sur leur passage.
Or, les temps changent... C'est du moins ce que constate Thorkell le Rouge, compagnon d'armes déchu du légendaire Siggur Volganson, lors d'un raid punitif contre la ferme de Brynn ap Hywll, le Cyngaël qui a tué « le Volgan ». Même constat pour Alun, le fils du prince Owyn de Cadir : impliqué par hasard dans le terrible affrontement, sa réalité bascule en une nuit après avoir découvert, coup sur coup, l'amour, la mort... et le peuple des fées !
Mais c'est Aëldred, roi des Anglcyns, qui possède la conscience la plus vive des changements qui menacent le nord tout entier, car lui seul comprend que la survie de son peuple dépend de celle des deux autres tant les fils de leur destin ont été tissés de façon inextricable...

 

Mon avis

J'ai déjà lu de cet auteur la tapisserie de Fionavar. On y sent vraiment l'influence de Tolkien dans cette première oeuvre et malheureusement  pour moi 'était une sorte de copie du Seigneur des anneaux en moins bien... Puis j'ai lu Tigane, une pure merveille de fantasy que j'ai bien envie de relire. Je me souviens comment j'étais accrochée à mon livre dès que je pouvais avancer ne serait-ce qu'une page de plus...

Ici je dois dire que la magie opère assez bien : on se retrouve en pleine guerre anglo-saxon/vikings mêlée de monde féerique mystérieux... J'ai dévoré la première partie et quelque peu ralenti sur la fin, j'avais un peu perdu le fil "politique" des différents clans mais j'ai quand même dans l'ensemble assez aimé ce roman. J'ai beaucoup apprécié comment l'auteur s'est parfois arrêté sur des personnages d'arrière plan pour nous dévoiler en un paragraphe leur vie et comment les événements qui se déroulaient alors allaient avoir des conséquences sur l'avenir.

Un bon roman qui me donne un peu plus envie de me plonger dans l'univers de cet auteur prolifique !!!

Partager cet article

Repost0

commentaires