Une colonne de feu de Ken Follett

Publié le 16 Novembre 2020

L'auteur

Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie de l'University College de Londres, il travaille comme journaliste à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l'écriture. En 1978, L'Arme à l'œil devient un best-seller et reçoit l'Edgar des auteurs de romans policiers d'Amérique. Ken Follett ne s'est cependant pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses thrillers, il a signé des fresques historiques, tels Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, La Chute des géants ou encore L’Hiver du monde. Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues et plusieurs d'entre eux ont été portés à l'écran. Ken Follett vit aujourd'hui à Londres.

 

Le résumé

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe, et les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays, et Ned devient alors espion de la reine. En ces temps de grand trouble, de fanatisme et de violence, les pires ennemis ne sont pourtant pas les religions rivales : la véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et les extrémistes.
Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier.

 

Mon avis

 

Alors j'ai moins aimé ce tome... Moins centré sur Kingsbridge et l'Angleterre on est pris ici dans une guerre de religion européenne mais aussi dans les luttes de trône... Ça part un peu dans tous les sens en Espagne, aux Pays Bas, en France etc et du coup j'ai eu beaucoup plus de mal à suivre d'autant que je n'ai pas une visions très claire de l'Europe de cette époque si bien que sur certains passages je me contentais de lire sans essayer de faire le lien avec le reste. Pour autant ca reste interessant j'en ai appris sur le protestantisme, sur l'imprimerie de l'époque mais on est assez loin du charme qu'avaient les deux premiers volumes de la série du coup je vais attendre un peu avant de me plonger dans le dernier opus sorti dernièrement...

Rédigé par poet24

Publié dans #litterature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cet article. Vous étes bienvenu sur mon blog https://mael-jouet.blogspot.com/
Répondre