Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2020 1 28 /12 /décembre /2020 08:00

L'auteur

Elizabeth Goudge (née Elizabeth de Beauchamp Goudge le  à Wells en Angleterre et morte le ) est une romancière britannique.

Auteure de nombreux romans, de livres pour enfants et d’une vie romancée de Jésus, elle construit des histoires où se côtoient beauté et merveilleux. Ses livres sont parmi les plus vendus au Royaume-Uni et aux États-Unis des années 1930 aux années 1970.

Le résumé

Retiré dans un petit village de l’ouest de l’Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l’horreur de la vie à bord, tente d’oublier ses peurs – et de se faire oublier. C’est sur la « Colline aux Gentianes », butte surmontée d’une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l’habitude d’aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d’un couple de paysans. Tous deux rêvent d’une autre vie et d’autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l’auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs. La Colline aux Gentianes est l’un des plus grands romans d’Elizabeth Goudge et se situe dans le droit fil des Hauts de Hurlevent.

Mon avis

Un vrai moment de pause, de poésie hors du temps, hors de notre rythme effréné, de nos soucis quotidiens.

Une auteur que j'adore et j'ai découvert lors d'un pilonnage de mon lycée. Je me souviens encore avoir vu tous ces livres par terre et m'être dit c'st pas possible de jeter tout ça!!! Alors avec une amie on a récupéré ce qu'on a pu et j'ai découvert Elizabeth Goudge.

C'est un livre dur à expliquer tant qu'il mêle les choses. On pourrait penser qu'il ne s'agit qu'une histoire d'amour entre deux enfants mais c'est tellement plus : la façon dont l'histoire semble se répéter au fil du temps, les liens familiaux qui se créent en dehors des liens du sang... 

mais c'est aussi en filigrane l'Histoire des guerres napoléoniennes entre L'Angleterre et la France, l'évocation de la Terreur, la vie sur les navires à l'époque... 

Et c'est cette écriture pleine de charme, de magie qui laisse à penser qu'il existe un monde au-delà des apparences...

 

Elle est tombée dans l'oubli t c'est bien dommage car chacun de ses livres sont un régal...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires