Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2021 1 05 /07 /juillet /2021 08:00

L'auteur

Ken Follett est un écrivain gallois spécialisé dans les romans d'espionnage et historiques. En 1989, il publie un roman historique, "Les Piliers de la Terre" (The Pillars of the Earth). Deux suites, intitulées "Un monde sans fin" (World Without End) et "Une colonne de feu" (A Column of Fire), sont parues en 2007 et 2017. "Les Piliers de la Terre" a été vendu à 15 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui en fait un best-seller.

Le résumé

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Age, l'Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l'ouest et de Vikings à l'est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s'opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi.
Sans l'existence d'un Etat de droit, c'est le règne du chaos Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s'entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d'un raid viking, le forçant lui et sa famille à s'installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l'Anglais Wilwulf et le suit de l'autre côté de la Manche.
Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu'elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n'ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition qui serait reconnu à travers toute l'Europe.
Chacun d'eux à son tour s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir. Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l'Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Mon avis

J'avais adoré les piliers de la terre ainsi que sa suite un monde sans fin. La colonne de feu m'avait un peu moins emballé trop éparpillé géographiquement à mon goût.

Ici on se recentre côté géographie en Angleterre dans ce qui deviendra Kingsbridge. Les personnages sont intéressants, le choc des cultures pour Ragna, Edgar qui doit se réinventer après avoir vu ses plans d'avenir détruits par une invasion viking, Aldred le religieux qui essaie de faire régner la vérité à tout prix...

Cependant je dois avouer que je n'y ai pas retrouvé la flamme des deux premiers tomes. C'est un bon roman qui se lit très bien mais j'ai pas été emportée il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment plonger au coeur de cette histoire....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Brodev 06/07/2021 12:28

Il faudra bien qu'un jour je me lance dans cet auteur que je connais de renommé mais jamais lu.. j’ai toujours un peu peur de me perdre dans l'histoire les personnages!!
en tous las cas merci pour ton "avis"
bonne journée