L'assassin royal de Robin Hobb Première partie
Publié le 27 Septembre 2021
/image%2F1172671%2F20210915%2Fob_900e32_assassin-royal-c1.jpg%3Ffit%3D759%2C200%26ssl%3D1)
L'auteur
Robin Hobb, ou Megan Lindholm, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le à Berkeley en Californie est une écrivaine américaine de fantasy.
Le résumé
Le premier cycle conte l'histoire de FitzChevalerie Loinvoyant depuis son apparition, à l'âge de six ans. L'existence de ce bâtard de sang royal est le « caillou » qui, en perturbant l'équilibre du royaume des Six-Duchés, va, à terme, faire dévier le cycle répétitif du destin. C'est d'abord un rude roman d'apprentissage de la vie, voire de la survie, dans les intrigues de la cour, sous la protection d'un maître d'écurie bourru et d'un vieux sage aussi secret que mystérieux, et avec l'amitié d'un loup et d'un étrange bouffon albinos ; puis un long voyage initiatique semé de pièges et de trahisons, où Fitz apprend à maîtriser ses deux magies, l'Art et le Vif, et s'engage dans la voie du sacrifice et du renoncement par fidélité à son roi et à la lignée des Loinvoyant.
Mon avis
Il s'agit pour moi ici d'une redécouverte ayant déjà lu ce cycle il y a de ça plusieurs années. Mais là je suis partie sur la version audio ce qui me permet d'avancer dans mes broderies en même temps.
Première fois que je "lis" véritablement un roman en audio, je dois dire que cela donne une autre dimension à la lecture. De plus le lecteur, Sylvain Agaesse est très agréable à écouter et on sent bien les différences entre les voix des personnages, les passages descriptifs des débuts de chapitre etc.
Pour ce qui est de l'histoire j'en avais oublié une grande partie mais je me souvenais que le personnages de Fitz m'avait agacé à la longue et j'ai retrouvé ce sentiment. Mais l'histoire est vraiment sympa et j'aime beaucoup l'univers, que ce soit l'usage du Vif ou de l'Art ou encore la présence de dragon. J'enchaine donc avec les Aventuriers de la mer, redécouverte là aussi pour pouvoir ensuite enchaîner sur les suites de l'assassin royal que je n'avais pas poursuivi à l'époque n'ayant pas tous les tomes.