Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2021 1 20 /09 /septembre /2021 08:00

L'auteur

Thomas Hardy, né le  à Stinsford, à Dorchester (Royaume-Uni), et mort le  à Dorchester, est un poète et écrivain britannique appartenant au courant naturaliste. Auteur devenu aujourd'hui classique, il a tout particulièrement influencé D. H. Lawrence et John Cowper Powys. Il a reçu l'ordre du Mérite en 1910.

Il se considérait lui-même d'abord comme un poète, n'écrivant des romans que pour gagner sa vie. La majorité de son œuvre, qui se déroule essentiellement dans la région fictive du Wessex, dépeint des personnages en lutte contre leurs passions et les circonstances. Sa poésie, publiée après ses cinquante ans, est jugée d'une qualité égale à ses romans, surtout depuis sa relecture par un groupe d'écrivains anglais, The Movement, dans les années 1950 et 1960.

Le résumé

Michael Henchard est un jeune saisonnier qui vit avec sa femme, Susan, et sa fille, Elizabeth-Jane, dans un village du Wessex. Un jour, sous l'empire de l'alcool, après une violente dispute avec sa femme, il décide de la vendre avec sa fille à un marin de passage, M. Wenson. Dégrisé, il mesure l'étendue du désastre et, plus seul que jamais, se promet de ne plus jamais s'approcher d'un goulot...Dix-huit années après, devenu un marchand prospère, Michael est élu maire de la ville de Casterbridge. Tous le croient veuf. Mais le hasard place sur sa route une certaine Lucette Le Sueur, avec qui il noue une relation...Or la jeune femme, déshonorée, se voit contrainte d'épouser Michael pour retrouver sa dignité. Pas si simple, puisque le maire de Casterbridge, devant la loi, reste un homme marié... C'est le moment que choisissent, pour surgir du passé, Susan et sa fille Elisabeth-Jane...

Mon avis

Premier roman de Thomas Hardy que je lis et je dois avouer que j'ai bien aimé dans l'ensemble. Les personnages sont un peu stéréotypés à mon goûts ce qui donne par moments une certaine lassitude mais c'est une vraie déferlante d'émotions qui se déverse ici. On voit ici un homme qui, sous l'emprise de l'alcool, commet un geste incroyable, celui de vendre littéralement sa femme à un autre homme et une fois dégrisé tire les conséquences de ses actions. Cet évènement semble lui avoir apporté une certaine rigueur de comportement qui va l'aider à s'élever jusqu'à un statut élevé de la petite ville où il s'est installé. Mais cet équilibre va se trouver complètement bouleversé le jour où sa femme réapparait avec sa fille.

On assiste ici à une mêlée de mensonges, de tromperies en tout genre et de manipulations qui mèneront cet homme de la réussite à la déchéance. Tout cela ne sera pas sans conséquences pour les gens qui l'auront côtoyé à divers moments de sa vie.

Un beau livre qui ne laisse pas indifférent, je serais curieuse de voir l'adaptation qui en a été faite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ca a l'air pas mal... Mais de lui j'ai lu "Tess d'Urberville" lorsque j'étais jeune fille et j'ai été tellement outrée de ce qui arrivait à cette fille que je ne l'ai plus jamais relu. Ca me freinerait un peu mais pourquoi pas si je le trouve en bibliothèque...
Répondre
P
J'avais essayé je crois de lire Tess mais j'ai pas du dépasser les premières pages... à retenter un jour...