Huit crimes parfaits de Peter Swanson

Publié le 10 Janvier 2022

L'auteur

Peter Swanson est né en 1968. Il publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016. Il remporte un immense succès aux États-Unis.

Le résumé

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.


Une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier, avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ?

Mon avis

Ce n'est pas le genre qui m'attire le plus mais je me suis laissée tenter par la chronique qu'en faisait une journaliste de France Inter le 24 décembre au matin. Au point que, conduisant pour rejoindre ma famille du côté de Lorient j'ai attrapé un crayon pour me noter le titre sur l'avant bras lool. Pas très malin et je conseille à personne cette idée mais comme ça j'ai pas oublié le titre de ce livre et ai passé un bon moment de lecture.

Je pense que pour les férus du genre il n'a rien d'exceptionnel mais pour ma part j'ai été séduite. Bonne lectrice je me suis laissée porter par l'enquête et je n'ai découvert le coupable que lorsqu'il s'est montré... Bon ça en soi rien de bien incroyable. Ce que j'ai préféré c'est tout le contexte littéraire autour. Le coupable commet ses crimes en s'appuyant sur une liste, éditée par le librairie, de romans qui présenteraient des crimes parfaits.et c'est donc l'occasion de découvrir ces romans. J'avoue que ma PAL en a pris un coup loool mais c'est aussi la beauté de ce livre : nous pousser à en découvrir d'autres.

Je le conseille vraiment pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, il se laisse bien lire et on est surpris jusqu'à la fin....

Rédigé par poet24

Publié dans #litterature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi j'aime bien les policiers, alors je pense que ce livre me plairait aussi.<br /> Je vais pouvoir constituer toute une liste de bons livres à lire chez toi ;)<br /> Malheureusement je ne lis plus autant qu'avant..., ça reviendra peut-être. <br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
B
tout à fait le genre littéraire que j'adore.. alors je le note ( mais pas sur mon bras!!!) je ne lis pratiquement que des "policiers" .. et ne regarde que des téléfilms policiers.. cela me fait penser à la série "Crimes parfaits" qui s'inspire des Columbo.. où on connait des le départ le meurtrier mais pas le mobile.. je crois avoir u tous les Agatha Christie mais comme je n’ai pas de mémoire.. je suis toujours surprise du dénouement..je ne connais pas James Cain?<br /> de quoi me donner des idées de lectures<br /> merci<br /> bonne semaine
Répondre