Les pardons de Locronan d'Edouard Brasey

Publié le 24 Janvier 2022

L'auteur

Édouard Brasey est un romancier, essayiste, scénariste et conteur français né le  à Marseille.

Après une dizaine d'années de journalisme d'investigation, notamment à Lire et L'Expansion, il se consacre à l’écriture en commençant par des essais. Auteur de 80 ouvrages, il s'est spécialisé un temps dans les thèmes de l'ésotérisme, des contes, des légendes et de la fantasy, obtenant un prix Imaginales en 2006 pour La Petite Encyclopédie du merveilleux, et un prix Merlin en 2009, avec La Malédiction de l'anneau.

 

Le résumé

Jeu de l'oie fatal sur le parcours d'un pèlerinage breton. Juillet 1911. Des milliers de pèlerins se pressent à Locronan en Bretagne, dans le Finistère, pour participer à la Grande Troménie, le pardon en l'honneur de saint Ronan qui a lieu tous les six ans. La jeune Linette a quitté son atelier de tissage pour prêter main-forte à son père qui tient la plus grande auberge de la ville. Elle est courtisée par Yves, un artiste peintre qui se fournit chez elle en toile de lin pour ses tableaux, et par Auffroi, le fils du plus gros marchand de textiles de la région. Mais elle est fascinée par Tanguy, un nouveau venu qui ne cache pas son mépris pour la ferveur religieuse des fidèles. Pour lui, le circuit de la Troménie viole le territoire sacré des anciens druides. Quand, au lendemain de la procession, le puits de la place de l'Eglise est empoisonné, terrassant plusieurs pèlerins, Tanguy attire tous les soupçons. Seule Linette ne croit pas à sa culpabilité. Pourtant les évènements inquiétants et les crimes s'enchaînent au fil de la semaine, et la vie de la jeune fille elle-même est menacée. Qui poursuit la petite ville de sa haine ?

 

Mon avis 

 

J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne replonge dans la bretagne du début XXe. On y retrouve la foi très présente, les superstitions plus ou moins prises au sérieux, c'est à dire qu'on y croit pas mais au cas où on fait comme si pour ne pas s'attirer le mauvais oeil. Mais c'est aussi le passé de Locronan qui est évoqué et aussi les métiers du fil dont on vécut nombre de bretonnes pendant très longtemps... L'histoire est très bien écrite et même s'il me semblait bien avoir compris je gardais un petit doute dans un coin de ma tête ... A lire sans réserve !!

Rédigé par poet24

Publié dans #litterature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Voilà encore un livre qu'il me plairait de lire. Tu es une mine d'information pour qui cherche un ouvrage à lire ;)<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre