Rouille de Florence Soulas
Publié le 17 Janvier 2022
/image%2F1172671%2F20220116%2Fob_6b790e_pocket07288-2020.jpg)
L'auteur
Née en 1989, Floriane Soulas a fait une entrée remarquée dans les littératures de l'Imaginaire avec son premier roman Rouille (Scrineo, 2018 : Pocket, 2019), couronné par le Prix ActuSF de l'Uchronie, le Prix Imaginales des Lycéens et le Prix Chrysalis – European Science Fiction Society.
Le résumé
1897, Paris. Violante est amnésique. Elle ne sait plus qui elle est ni d’où elle vient. Ses uniques indices sont son pendentif, fait d'une étrange gemme, et son prénom. Placée dans une maison close, Les Jardins Mécaniques, elle devient Duchesse, la plus courue des prostituées, dont s’entiche le comte de Vaulnay, énigmatique promoteur ayant fait fortune sur la lune. Lors d’une escapade pour percer le secret de son identité, elle retrouve sa seule amie morte, atrocement mutilée. Elle s’aperçoit vite qu’elle est la dernière d’une série de prostituées ou d’enfants des rues dont les cadavres n’intéressent personne. La police ne semble pas même se préoccuper de cette nouvelle drogue, la rouille, qui fait rage dans les bas-fonds de la capitale. Il ne reste à Violante qu’à mener sa propre enquête…
Mon avis
ON plonge ici dans l'univers steampunk : paris 19ème, des dirigeables et des machines extraordinaires... Un univers que j'apprécie mais j'en lis au final assez peu... En passant à cultura peu avant Noel pour prendre les cadeaux du frérot j'avais vu ce livre et la couverture et le résumé m'avait attiré.
Au final un univers très bien pensé dans lequel on s'intègre assez aisément. Les personages sont assez attachants surtout l'héroïne qui a autant de forces que de faiblesses si bien qu'on peut facilement s'identifier. Bon faut quand même avoir le coeur bien accroché, beaucoup de choses pas très gaies se succèdent au fil des pages et fait parfois grincer des dents ou fermer les yeux (pas pratique pour lire cça mdr..) mais l'intrigue est prenante et la fin intéressante. UN livre à recommander aux adeptes du genre ou à ceux qui voudraient découvrir cette littérature...