Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier

Publié le 20 Juin 2022

L'auteur

Eric Fouassier est né en 1963. Docteur en pharmacie et docteur en droit, il est professeur d’université en région parisienne. Membre de l’Académie nationale de pharmacie, chevalier de la Légion d’Honneur, officier des palmes académiques. Il enseigne notamment l’histoire de la santé et assure les fonctions de conservateur du musée d’histoire de la pharmacie de l’université Paris-Saclay.

Auteur d’un premier roman à l’âge de 16 ans, ce n'est finalement qu’en 2000 que l'envie de sortir ses écrits de ses tiroirs s’impose à lui. Pendant cinq ans, il écume les concours de nouvelles un peu partout en France et glane au passage de nombreuses récompenses. Cette activité intense débouche en 2005 sur l’édition d'un premier recueil de nouvelles qui sera vite suivi de deux autres chez de petits éditeurs. Il publie ensuite cinq romans dont le premier, un polar contemporain intitulé Morts thématiques lui permet de remporter le prix Plume de glace en 2011.

C'est en définitive une belle rencontre avec Isabelle Laffont qui lui permet d’élargir son lectorat. Cette grande dame de l'édition lui ouvre avec une générosité et un enthousiasme communicatifs les portes des éditions Jean-Claude Lattès en 2017. Aujourd'hui, Isabelle Laffont est devenue son agent littéraire et la belle aventure continue aux éditions Albin Michel ! C'est en effet grâce au premier roman publié dans cette maison, Le bureau des affaires occultes, que Eric Fouassier décroche son premier best-seller couronné, entre autres, par le prix Maison de la presse en 2021, et qu’il se fait connaître du grand public comme un auteur phare du roman policier historique.

Le résumé

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Dans la lignée des grands détectives de l’Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.

Mon avis

 

Je me suis laissée tentée par ces couvertures un peu gothiques ambiance victorienne... et je n'ai pas été déçue même si je m'attendais à une ambiance plus sombre et oppressante. Le personnage principal est assez attachant, de plus en plus au fur et à mesure qu'on découvre son passé. La mise en scène de ce passé est d'ailleurs très bien mise en place narrativement parlant j'ai beaucoup apprécié. Puis cette plongée dans le Paris du dix-neuvième où tant de choses sont bouleversées par les découvertes scientifiques qui s'enchaînent. Et puis on rencontre du beau monde au fil de ses pages : Vidocq, Théophile Gautier pour n'en citer que quelques-uns. 

 

Très bon moment de lecture donc puisque j'ai enchainé les deux livres sur la semaine... A recommander sans hésiter

 

 

Rédigé par poet24

Publié dans #litterature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ca a l'air super, je note!<br /> Merci pour le résumé!<br /> Bon week-end, bises
Répondre
B
j'adore les policiers.. je ne connais ni cet auteur ni ces livres!! mais merci pour la biographie de l'auteur et le résumé des livres!! et surtout des impressions c'est tout de même le plus important de savoir comment cette lecture a plu ou pas!<br /> merci<br /> belle soirée..<br /> ( je suis dans ma phase Elizabeth George mais je lis si peu..)
Répondre