La stèle de Porsmoric de Pierre Martin

Publié le 3 Octobre 2022

L'auteur

Pierre Martin est né à Quimper en 1969. Docteur en histoire moderne, il enseigne à l’Université de Bretagne Occidentale à Quimper et à Brest. Spécialiste d’histoire maritime ses recherches portent sur l’histoire des estuaires et des littoraux du XVIe au XVIIIe siècle. Auteur de nombreux ouvrages universitaires et historiques, ce fin connaisseur des sources de l’histoire de la Bretagne signe ici son premier roman policier. Féru d’histoire sociale, il a créé le personnage de Jean Nédélec, un colporteur instruit devenu enquêteur sous le règne de Louis XIV. Les aventures de ce jeune breton attachant et non moins perspicace nous plongent dans l’univers troublé de la Bretagne à la fin du XVIIe siècle.

Le résumé

Cette première enquête de Jean Nédélec fait revivre la Bretagne sous le règne de Louis XIV, son atmosphère, ses habitants, ses croyances et ses superstitions où les crimes et les légendes sont souvent liés.

En 1675, la Bretagne est à feu et à sang. Les Bonnet rouges se soulèvent contre un nouvel impôt, le papier timbré. Le duc de Chaulnes, alors gouverneur de la province, met tout en œuvre pour écraser la révolte. Fuyant la répression des dragons du roi et les désolations de la guerre, Jean Nédélec, jeune colporteur, tente de rallier Lorient pour ses affaires. Mais, témoin d’événements inattendus, il ne peut rejoindre sa destination. La découverte d’un cadavre le plonge dans l’univers mystérieux et secret d’un estuaire et d’une forêt bretonne où les vieilles légendes cachent parfois des secrets bien gardés. Chargé d’une enquête par les religieux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé, Jean Nédélec va vite découvrir que l’estuaire de la Laïta est un territoire dangereux peuplé de fraudeurs et de bandits.

Mon avis

On sent bien dans ce roman qu'il s'agit d'un premier livre. Et même si l'auteur a beaucoup publié d'ouvrages universitaires ou historiques, on le sent un peu moins familier avec la fiction. 

Mais on fait vite abstraction de ces défauts au fur et à mesure qu'on progresse dans les pas du jeune Jean Nédélec qui, de simple colporteur tracant sa route va passer à enquêteur et se retrouver propulsé au coeur de l'action. 

L'ambiance est super à mon goût on plonge dans une Bretagne ancienne non loin de là où j'ai grandi et c'est facile de s'imaginer les lieux, les personnages. L'histoire est bien menée avec ce qu'il faut d'intrigue et de "paranormal".

 

Au final un assez bon premier roman et si d'autres sortent j'aurais plaisir à m'y plonger je pense!!

Rédigé par poet24

Publié dans #litterature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ça me tente bien bien, d’autant que je rentre de Ploemeur hihihi<br /> Merci pour le ressenti.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Je pense que cet ouvrage me plairait également.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
J
Merci pour ta présentation. C'est le genre d'ouvrage que je lis avec plaisir... alors je prends note !<br /> A bientôt.
Répondre
B
Merci pour le résumé et surtout votre avis personnel! c'est ce ressenti qui donne ( ou pas ) envie de lire!<br /> bonne semaine bonne lecture
Répondre