Promenade dans ma campage

Publié le 8 Février 2023

Quand fin janvier j'ai demandé à renouveler mon arrêt pour deux semaines parce que mon nombril était encore sensible, mes piqures d'anti-coagulant prenaient fin. Il fallait donc rester actif et j'avoue que le tricot et la broderie m'incitent beaucoup à rester dans mon fauteuil. Même si il y avait des douleurs je sentais bien qu'à force de bouger les douleurs diminuaient le corps s'habituait... Alors je me suis enfin décidée à faire ce que je m'étais promis de faire en emménageant dans ma campagne bretonne (2019 tout de même) : aller marcher et découvrir les environs. 

Bon la première promenade 2h pour 5 km un peu la honte. EN même temps je ne connaissais pas le chemin donc vive google sur le portable et puis j'avais envie de tout photographier tellement c'est beau et j'avais très mal au dos. La seconde moins de photos moins d'hésitation de route j'ai mis 1 h. Aujourd'hui je vais essayer d'agrandir le parcours...

Donc aujourd'hui je vous emmène en balade c'est parti pour quelques minutes de promenade à travers champs :

alors on rencontre des animaux bien étonnants en début de parcours :

à l'entrée de la ville :

Il vient tout juste de venir prendre la pose je l'avais remarqué la veille en rentrant des courses en voiture. 

Ensuite c'est un mouton qu'on rencontre et tenez vous bien il est accompagné d'un autre animal très insolite dans nos campagnes :

oups je crois qu'on dérange cette grande dame en plein repas... Poursuivons notre route...

Le temps de traverser le grand axe routier qui traverse la ville on se rapproche de fermes et d'une chapelle que je veux voir depuis que je sui arrivée ici et on est une nouvelle fois accueillie avec les honneurs :

et je ne m'en étais pas aperçue la première fois ce personnage n'est pas tout seul :

Une vache lui tient compagnie... J'adore cette créativité !!!

On poursuit un peu notre chemin et on arrive à cette fameuse chapelle... Alors un peu d'histoire :

La Chapelle Sainte Anne est située au lieu-dit « La Chevalerie », sur la route RD794 reliant Livré-sur-Changeon à Saint-Aubin-du-Cormier,

Elle porte la date de 1637 (et non 1631 comme on le lit sur une plaque du XIXe).
Elle fut bâtie aux soins de Jeanne dU Feu, qui résidait avec son mari Pierre Morel à Vitré mais qui était propriétaire du manoir de la Chevalerie, manoir qui figure encore sur le cadastre de 1818 juste en face de la chapelle.
L’acte de fondation est daté précisément du 19 juin 1638. 
Jeanne du Feu (1605-1683) était encore jeune au moment de cette fondation et eut amplement le temps de pourvoir au décor de la chapelle.

J'ai pas pu y entrer mais je vous en reparlerais cet été car à ce moment là ce sera surement ouvert.

Dès le XVIIIième siècle , la chapelle Sainte-Anne devint frairienne En 1878 on restaura en néo-gothique l'ancienne chapelle privée devenue paroissiale. On ajouta un clocher et on modifia le choeur pour introduire un puits de lumière. La petite fenêtre en haut du pignon qui servait à la cloche fut transformée en niche. Comme on avait acheté une statue neuve de Sainte Anne, on livra la première aux intempéries....et elle y prit sa place. Le toit est à longs pans, le pignon couvert, la croupe ronde et la flèche polygonale.

Allez on reprend notre chemin en croisant encore quelques animaux :

il doit admirer la chapelle faut reconnaitre que la vue est belle à cet endroit :

IL est accompagné de quelques oiseaux :

Je peux vous dire qu'on les entend très bien gazouiller.... 

Allez fin de la promenade pour aujourd'hui je vous retrouve bientôt pour la suite !!! on se quitte avec une belle photo de nature bretonne :

 

Rédigé par poet24

Publié dans #culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quel plaisir cette jolie balade accompagné de tous ces animaux ..c'est super sympa!! je suis fan des petites chapelle et je suis curieuse de voir l'intérieur pas toujours évident de trouver les édifices religieux ouverts!!<br /> merci pour ce partage et bien contente de vois que la marche fait un bien fou ( je marche tous les jours )<br /> belle soirée
Répondre