rencontre avec l'ankou

Publié le 9 Juin 2009

eh oui ce matin je l'ai croisé en allant en formation ( j'écris cet article lundi midi pendant ma pause déjeuner) voilà à quoi il ressemblait


bon ce n'était pas le vrai ankou je vous rassure mais un vieux paysan qui se baladait avec sa faux loool

mais j'avoue que j'i été saisie en le voyant apparaitre dans la pénombre comme quoi je suis plus marquée par nos vieilles croyances bretonnes que je ne le pensais.

L'ankou en Bretagne est l'équivalent de la grande faucheuse que tout le monde connait bien, la personnification de la mort, du moins son serviteur qui vient cherche les morts.

On dit ici que si un vivant entend le bruit de la charette, c'est qu'il ou quelqu'un de son entourage ne va pas tarder à passer de vie à trépas.

L'ankou serait dans chaque paroisse le dernier mort de l'année. Les années où on a une forte mortalité on dit de l'ankou que celui là est un ankou méchant !!



cette statuette représentant l'ankou se trouve à plumiliau et date du XVIIème siècle


voilà sur cette note décidément très gaie je vous souhaite une







Rédigé par poet24

Publié dans #culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est sur que dans la pénombre, notre imagination peut fonctionner trés rapidement
Répondre
B
dans notre enfance nous étions bercés ( je ne sais si le terme convient) par toutes ces légendes et j'ai le souvenir de feu follet sur la lande qui nous faisait frémir, de bruit de vent dans les cheminées qui nous imposaient l'humilité....
Répondre
P
il y a des croyance mais je n'aimerais pas rencontrer çà dans la peine ombre merci bisous
Répondre
B
Je me demandais qui tu avais croisé avec ce titre, lol, voilà j'ai encore appris quelque chose,mais bon tiens toi loin de tout çà, je te le dis, lol!!
Répondre