Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • poet24
  • Petite fée bretonne perdue dans un monde psychédélique de passions qu'elle vous fera partager
  • Petite fée bretonne perdue dans un monde psychédélique de passions qu'elle vous fera partager

Bienvenue dans mon univers




dans ce monde fantastique qui est le mien : un brin de fils et d'aiguilles qui se perd dans les pages de vieux grimoires celtes, le tout plongé au coeurs des forêts bretonnes et t relevé d'une  généreuse pincée de bonne humeur.
Vous voilà chez la fée "Vivi"Poet !!!


Catégories

28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 08:00

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/71/64/66/201310/ob_d4f266_pleure-pas-sur-ton-biniou-herve-jaouen-9782951788.gif

 

L'auteur 

 

Hervé JAOUEN commence à publier à la fin des années 70. Très vite reconnu comme l’un des maîtres du roman noir français, il s’aventure jusqu’aux limites du genre et, sans le renier, en saute les frontières pour donner à lire aujourd’hui une œuvre variée, riche d’une cinquantaine de titres, romans, polars, notes de voyage et de livres pour la jeunesse.

La Bretagne et l’Irlande sont ses principales sources d’inspiration.

 

Le résumé

 

Pleure pas sur ton biniou. C'est de la dynamite. On y rencontre des autonomistes bretons un peu fous et pourtant bien sympathiques qui ne trouvent rien de mieux à faire que de prendre un certain nombre de touristes en otages. Cela commence comme une farce pour se terminer en tragédie. Il y a là, en filigrane, tous les problèmes de la Bretagne. Comme quoi, le polar touche toujours à l'actualité.

 

Mon avis 

 

Un auteur incontournable pour qui s'interesse à la littérature bretonne comme moi. C'est le premier de ses livres qui je lis et je dois avouer être assez mitigée.

D'un côté beaucoup d'humour, un portrait assez actuel de la Bretagne bien que le livre date de 85...  Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble.

D'un autre côté je ne suis déjà pas fan de polars, une parodie de polar a encore plus de mal à passer. J'ai beaucoup de mal avec le ton du livre que je trouve dans l'ensemble assez vulgaire (je suis pourtant pas prude, ni facilement choquée) d'autant que sur le site de l'auteur ce livre est classée dans les littératures pour la jeunesse !!!!

j'avoue être très étonnée et je ne mettrais surement pas ce livre dans les mains d'un enfant... Il aurait du mal à mon sens à bien appréhender tout le côté politico économique du livre sans compter l'aspect "sexe" du livre. Non que cet aspect soit outrageusement cru mais il n'est pas forcément très sain pour un enfant quand même...

 

Dans l'ensemble un roman sympa à lire pour se détendre mais pas plus remarquable que ca. Cela me donne ependant un petit aperçu de la prose d'Hervé Jaouen et me donne envie d'aller plus loin dans son oeuvre....

Partager cet article

Repost 0
Published by poet24 - dans culture
commenter cet article

commentaires