Le Braz, Anatole - Le gardien du feu

Publié le 1 Décembre 2013

Aujourd'hui un petit livre pour les amateurs de lecture... Je vous présente un auteur breton connu surtout pour son livre la légende de la mort mais il a aussi écrit nombre de nouvelles et ce roman le gardien du feu.

 

Anatole Le Braz, né Anatole Jean François Marie Lebras le 2 avril 1859 à Duault(Côtes-d'Armor) et mort le 20 mars 1926 à Menton, est un écrivain et un folkloriste français de langue bretonne, mais n'ayant écrit qu'en français. Il a pris une part très importante dans le mouvement régionaliste en Bretagne à la fin du xixe siècle et au début du siècle suivant. Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1897.

 

http://lesangnoir.files.wordpress.com/2012/07/le-gardien-du-feu-anatole-le-braz-9782843620706.gif

 

" Lorsqu'on la contemple en toute sécurité de la chambre d'un phare ou de la maisonnette blanche
d'un sémaphore, comme cela, oui, je comprends la mer. Autrement, non ! Paradis des hommes, mais
enfer des femmes !.... " Par ces paroles, Adèle Lézurec scelle son destin et celui de Goulven Dénès, quartier-maître à bord de l'Alcyon, et qui, pour séduire la belle Adèle, n'aura de cesse qu'il ne soit nommé à terre comme gardien de phare. Mais charbonnier et boulangère ne font pas bon ménage : le laborieux et dévot Léonard va apprendre à ses dépens qu'on se brûle les ailes à trop approcher les frivoles Trégorroises... C'est une tragédie qui se noue, dont l'issue va se jouer sur l'îlot désolé de Gorlébella, perdu au cœur du raz de Sein.

 

Ce livre étant désormais dans le domaine public je vous le propose en téléchargement pour ceux qui lisent sur pc ou liseuse. Vous trouverez dans le pack differents formats (epub, pdf, doc)

 

http://rapidgator.net/file/65ef40f76d02169036c6e855871af601/gardien_du_feu.rar.html

 

A savoir que ce livre a également fait l'objet d'une belle adaptation en BD :

 

http://2.bp.blogspot.com/_lA8tq7ql_d4/TIZsZOBBzpI/AAAAAAAALmw/x5To4rTDPSA/s1600/Le+gardien+du+feu.jpg

 


 


Rédigé par poet24

Publié dans #litterature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article