Les roches du diable près de Meslan

Publié le 5 Juillet 2021

Après la ballade chez Dame Nature à Meslan on est allés se ressourcer au bord de l'eau ...

Ma mère nous a parlé pendant des années des roches du Diable mais on n'avait pas bien compris de quoi il s'agissait. C'était donc l'occasion de découvrir cela de plus près :

Pour la légende:

Saint Guénolé lui-même est séduit par ce site unique, creusé par l’Ellé. Il décide de s’installer dans cet amas de roches aux formes évocatrices, afin de fonder son ermitage. Certains blocs prennent une originale forme de table, d’écuelle, et de chaire à prêcher. Confort et eau à tous les étages ! Seul souci ; cet ensemble appartient au Diable. S’en suit une homérique lutte qui oblige le Diable à s’isoler de l’autre côté de l’Ellé. Après cette bataille, saint Guénolé a besoin d’un pont pour prêcher la bonne parole. Pour le construire, il conclut un pacte avec le diable. La première âme qui franchit le pont doit revenir au maître des Enfers. Mais c’est un écureuil que le saint envoie sur le parapet. Vexé, le diable s’enfonce dans l’Ellé, créant un insondable gouffre. En sautant sur les volumineuses roches garnies de mousses, en suivant le courant sur le chemin qui serpente sur la rive, vous aurez peut-être la chance de trouver ce passage dans lequel serait caché un trésor.

C'est vraiment un endroit magnifique auquel mes photos ne rendent que peu hommage. La force de l'eau qui s'écrase sur les rochers, la beauté de ces pierres qui émergent ...

mais aussi des bois magnifiques :

des falaises de granit qui semblent être des figures à reconnaitre

On a pas pu faire le grand tour par manque de temps mais je sais que j'y retournerais c'est vraiment un endroit magique et je comprends que cela ait marqué ma mère dans sa jeunesse !!

je vous quitte sur une dernière image:

 

Rédigé par poet24

Publié dans #culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'y suis passée il y a très très longtemps. Endroit magique, c'est vrai. merci pour le partage de ces jolies photos.<br /> Bonne fin de semaine, bises.
Répondre
B
Quel joli endroit.. je ne connais pas du tout..mais ça me fait penser à la forêt de Paimpont où nous étions en vacances l'an dernier.. j'adore ces légendes!! et l'eau est une source qui est fascinante<br /> merci pour tes explications<br /> bonne semaine
Répondre